La Bohémia membre de Minga !

 

minga-blog

Depuis 2008, La Bohemia propose des vêtements ethniques et des accessoires de mode (bijoux, sacs, chaussures…) en provenance d’Inde et du Népal aux particuliers et aux professionnels comme les boutiques Artisans du Monde notamment.

C’est au détour de rencontres avec des artisans au Népal que l’envie est née de développer une filière commerciale pour faire découvrir la qualité des produits artisanaux Népalais dans un premier temps en Alsace et dans le Monde. Face à la demande croissante, l’entreprise a alors progressivement adapté sa gamme de produits et diversifié ses approvisionnements au gré de nombreux échanges avec les petits ateliers au Népal.

En 2010, le souci de renforcer durablement la qualité de sa relation avec les fournisseurs a amené La Bohémia à améliorer ses conditions de paiement, soit 50 % à la commande et le solde lors de l’envoie de la marchandise par le transporteur au Népal. Ces engagements permettent ainsi aux ateliers d’acheter les matières premières nécessaires à la production sans avance de leur part mais aussi à travailler avec eux sur des engagements en matière de commerce équitable.

La Bohémia s’est également rapprochée de l’organisation FTGN (Fair Trade Group Nepal) membre de WFTO (World Fair Trade Organization) afin de procéder à des formations en langue locale pour expliquer aux différents ateliers les enjeux pour chacun. En associant les artisans à sa démarche, le but était d’améliorer les conditions de travail, leur faire partager le principe d’un commerce équitable et l’égalité de rétribution du travail entre les hommes et les femmes.

L’adhésion des fournisseurs au groupe « fair-trade » du Népal a permis à la Bohémia de faire valoir, sur une gamme de ses produits, son engagement en matière de commerce équitable.

L’adhésion à Minga répond à un besoin d’appartenir à un collectif pour partager des points de vue à propos d’un commerce et d’une économie plus équitables avec le travail des artisans, d’un bout a l’autre de la planète.